Marret Courtage Contactez-nous
Contactez-nous
Crédit à la consommation
Informations sur les différents types de crédits à la consommation et leurs conditions

Le crédit à la consommation est un prêt personnel destiné à financer des dépenses de consommation courante ou des projets personnels. Il existe différents types de crédits à la consommation, chacun avec ses caractéristiques et ses conditions. Voici une présentation des principaux types de crédits à la consommation.

Le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable, également appelé réserve d’argent ou crédit revolving, est un crédit permanent qui permet de disposer d’une somme d’argent disponible à tout moment, dans la limite d’un montant maximum. Les remboursements s’effectuent au fur et à mesure des utilisations, et le montant de la réserve se reconstitue au fur et à mesure des remboursements.

Le prêt personnel

Le prêt personnel est un crédit affecté à un projet précis (achat d’une voiture, travaux, voyage, etc.) ou non affecté (utilisation libre des fonds). Le montant du prêt est fixe et remboursé en mensualités constantes sur une durée déterminée. Le taux d’intérêt est fixe et connu à l’avance.

Le crédit auto

Le crédit auto est un crédit affecté à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Le montant du prêt est égal au prix de la voiture et remboursé en mensualités constantes sur une durée déterminée. Le taux d’intérêt est fixe et connu à l’avance. En cas d’annulation de la vente, le crédit est automatiquement annulé.

Le crédit travaux

Le crédit travaux est un crédit affecté à la réalisation de travaux dans un logement (rénovation, extension, etc.). Le montant du prêt est égal au coût des travaux et remboursé en mensualités constantes sur une durée déterminée. Le taux d’intérêt est fixe et connu à l’avance. En cas d’annulation des travaux, le crédit est automatiquement annulé.

Le regroupement de crédits

Le regroupement de crédits, également appelé rachat de crédits, permet de regrouper plusieurs crédits en cours (crédit immobilier, crédit à la consommation, etc.) en un seul prêt à taux unique et à mensualité réduite. Cette opération permet de simplifier la gestion de ses crédits et de réduire ses mensualités, mais peut entraîner une durée de remboursement plus longue et des coûts supplémentaires.